D’Arthur Legat à Stoffel Vandoorne en passant par les iconiques Jacky Ickx et Thierry Boutsen, des bolides engagés par la mystérieuse Vikcomtesse de Walckiers à la célèbre Écurie Francorchamps, du tracé historique de Spa jusqu’à l’éphémère circuit de Nivelles, sans oublier le manufacturier Englebert couronné par un titre mondial, tous les acteurs belges de plus de 80 grands prix de Belgique sont présents dans cet ouvrage.
Les recherches historiques et la précision journalistique de Thierry Collard vous font revivre tous les événements qui, en plus d’un siècle, ont fait de la Belgique un pays indispensable au calendrier de la Formule 1.
300 pages NB, 20 €
ISBN 978-2-3224-5691-8
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Arthur Legat (1898-1960)
Roger Laurent (1913-1997)
Paul Frère (1917-2008)
Georges Berger (1918-1967)
André Pilette (1918-1993)
Olivier Gendebien (1924-1998)
Jacques Swaters (1926-2010)
Charles de Tornaco (1927-1953)
Willy Mairesse (1928-1969)
André Milhoux (né en 1928)
Lucien Bianchi (1934-1969)
Teddy Pilette (né en 1942)
Jacky Ickx (né en 1945)
1967 : Une F2 parmi les F1
1968 : La joie et les larmes
1969 : Derrière l’intouchable Stewart
1970 : Retour gagnant à la Scuderia
1971 : Quelques points et puis s’en va
1972 : La dernière victoire
1973 : Divorce à l’italienne
1974—1975 : Le blues de Lotus
1976—1978 : Des piges sans saveur
1979 : La surprise Ligier
Après la course
Patrick Nève (1949-2017)
Thierry Boutsen (né en 1957)
1983—1988 : Débuts chez Arrows, podiums chez Benetton
1989—1990 : Trois victoires avec Williams
1991—1993 : L’éclipse Ligier, l’épilogue Jordan
Éric van de Poele (né en 1961)
Bertrand Gachot (né en 1962)
Philippe Adams (né en 1969)
Jérôme d’Ambrosio (né en 1985)
Stoffel Vandoorne (né en 1992)
Vicomtesse de Walckiers
Écurie Belge
Écurie Belgique
Écurie Francorchamps
Équipe Scirocco Belge
Spa-Francorchamps : historique et mythique
Nivelles-Baulers : la piste éphémère
Zolder : une décennie flamande
Quand le championnat n’était pas tout
8 juin 1946 : Deux Belges sur le podium
24 avril 1949 : Johnny Claes troisième à Paris
5 juin 1949 : Claes récidive à Chimay
27 avril 1952 : Claes éternel troisième
1er juin 1952 : Paul Frère gagne à Chimay
24 mai 1953 : Maurice Trintignant devance Roger Laurent
31 mai 1953 : Paul Frère deuxième au Nürburgring
12 juillet 1953 : Jacques Swaters roi de l’Avus
6 juin 1954 : André Pilette deuxième à Chimay
25 juillet 1954 : Georges Berger associé à Jean Behra
12 septembre 1954 : André Pilette deuxième à Cadours
9 avril 1961 : Jack Brabham s’impose à Bruxelles
1er avril 1962 : Willy Mairesse couronné à domicile
20 mai 1962 : Mairesse récidive à Naples
16 août 1969 : Jacky Ickx triomphe à Oulton Park
13 juin 1971 : Ickx gagne en mémoire de Rindt
17 mars 1974 : Ickx champion sous la pluie
14 mars 1976 : Ickx sur le podium
1913 : Accident mortel à Spa
1922 : Une victoire 100 % belge
1930 : Peugeot fait trembler Bugatti
1931 : Dix heures d’un duel franco-italien
1933 : Un cavalier seul signé Ferrari
1934 : Sept partants mais trois leaders
1935 : Rudolf Caracciola caracole en tête
1937 : Rudolf Hasse ménage ses pneus
1939 : Lang résiste, Seaman se tue
1946 : Chaboud contient Levegh
1947 : Wimille trahit Varzi
1949 : La sobriété récompensée
1950 : Les Alfetta reines de la vitesse
1951 : Fangio, le perdant acclamé
1952 : Le nouveau patron se prénomme Alberto
1953 : Ascari plus fiable que rapide
1954 : Fangio quitte Maserati sur un succès
1955 : Paul Frère au pied du podium
1956 : Paul Frère monte sur le podium
1958 : Tony Brooks en roue libre
1960 : La course doublement endeuillée
1961 : Olivier Gendebien aux avant-postes
1962 : Willy Mairesse leader puis accidenté
1963 : Jim Clark émerge de l’orage
1964 : Trois leaders à court d’essence
1965 : Clark puissance quatre
1966 : Surtees gagne… et se fait licencier
1967 : Dan Gurney et Eagle touchent le ciel
1968 : Une première pour McLaren
1970 : La fin du tracé historique
1972 : Un circuit moderne mais impopulaire
1973 : Un doublé Tyrrell salue Zolder
1974 : Emerson Fittipaldi monopolise Nivelles
1975 : La régularité de Niki Lauda
1976 : Symphonie pour moteurs V12
1977 : L’unique victoire de Gunnar Nilsson
1978 : Lotus révolutionne encore la F1
1979 : Jody Scheckter reprend la main
1980 : La première victoire de Didier Pironi
1981 : Le lourd tribut des mécaniciens
1982 : Le dernier tour de Gilles Villeneuve
1984 : Michele Alboreto dit adieu à Zolder
1985 : Trois mois pour refaire toute la piste
1986 : Nigel Mansell surgit de la mêlée
1987 : McLaren tire les marrons du feu
1988 : Thierry Boutsen privé de son podium
1989 : Peu de dépassements sous le déluge
1990 : Trois départs pour une seule course
1991 : Ayrton Senna dépasse Jim Clark
1992 : Michael Schumacher à qui perd gagne
1993 : Dernier tour écourté pour Boutsen
1994 : Double punition pour Schumacher
1995 : Schumacher, le meilleur comme le pire
1996 : La revanche de Ferrari
1997 : Spa invente le départ sous safety-car
1998 : Jordan émerge du grand carambolage
1999 : Pas de consigne d’équipe chez McLaren
2000 : Un dépassement d’anthologie
2001 : Faux départs et terrifiant accident
2002 : Schumacher roi de Francorchamps
2004 : Räikkönen rompt l’hégémonie italienne
2005 : Räikkönen domine, Alonso assure
2007 : Ferrari lave son honneur
2008 : Hamilton pénalisé, Massa à 100 %
2009 : Ferrari vainc le signe indien
2010 : Lewis Hamilton passe entre les gouttes
2011 : Le patron s’appelle Sebastian Vettel
2012 : Grosjean cogne devant
2013 : Sebastian Vettel n’a plus de rival
2014 : Ricciardo échappe à tous les ennuis
2015 : Un doublé de plus pour Mercedes
2016 : Nico Rosberg gagne… et puis s’en va
2017 : Vettel à la poursuite d’Hamilton
2018 : Hamilton à la poursuite de Vettel
2019 : Leclerc dédie sa victoire à Hubert
2020 : Hamilton devant des tribunes vides
2021 : Un tour pour rien
Ickx et Boutsen victorieux
Boutsen, dix ans en F1
5 Belges dans la course
3 podiums à domicile
Ickx, le premier et presque le plus jeune
Ickx, l’enfant de la pole
Boutsen, le plus patient
Points marqués en championnat
Palmarès
Schumacher devance Senna
L’unique victoire de Nilsson
Des victoires en rouge
Un aigle au sommet
Hamilton en pole
Meilleur tour pour Prost