Le recueil Les Fêtes de Bayonne en poche vient de paraître, en coédition chez Atlantica. C'est un plongeon dans l'âme de ces cinq jours d'effervescence, issu du concours de nouvelles proposé par l'association Le Basque et la plume.
Le texte de Thierry Collard, intitulé Revue de presse, ironique et joueur, a été sélectionné parmi les douze nouvelles qui composent l'édition 2025 de ce recueil.
🔵
Jean de La Fontaine, Fénelon, Tchouang-tseu et moi-même sommes quelques-uns des 50 coauteurs du recueil "Mégafaune", concocté par des étudiants de la Sorbonne Université - Faculté des Lettres et qui sortira le 4 juin aux Éditions À la renverse.
N'hésitez pas à encourager ces futurs professionnels de l'édition (les étudiants, pas les vieux auteurs !) en contribuant à la campagne de financement de leur ouvrage.
Thierry Collard a effectué toute sa carrière professionnelle au sein de la presse quotidienne régionale, dans sa région natale (Loire Matin, groupe Dauphiné Libéré) puis en Charente-Maritime (Sud Ouest), notamment comme journaliste et chef de desk.
Il se consacre désormais à l'écriture de livres, quelques-uns déjà parus et de nombreux encore en projet.
Il assouvit ainsi sa passion pour l'histoire locale, lorsque le département se nommait encore Charente-Inférieure, ainsi que pour l'histoire du sport automobile.
🔵
1961 : naissance dans la banlieue minière de Saint-Étienne.
1980 à 1983 : correspondant à « Loire Matin » (groupe « Dauphiné Libéré ») dans la vallée de l'Ondaine.
1984 à 2021 : correspondant puis journaliste à « Sud Ouest » en Charente-Maritime.
2022 : retraité (youpi !) en Charente-Maritime.