Marcellin Fournier (arrière-grand-père de Thierry Collard) a près de 44 ans lorsqu'il est appelé à la Grande Guerre (on ne l'appelle pas encore Première Guerre mondiale). Il laisse sa femme, ses deux enfants et son village de La Séauve-sur-Semène, en Haute-Loire, pour entrer dans le 103e Régiment d'infanterie territorial.
Dès son départ, il relate ses impressions dans deux carnets manuscrits parvenus jusqu'à nous.
De mars à août 1915, on suit son incorporation, ses missions de coursier cycliste pour sa compagnie, le quotidien d'un Poilu qui a eu la chance de ne pas devoir combattre en première ligne. On partage aussi ses peines au décès de sa mère.
Dans sa roue, on suit ses promenades, son enthousiasme à visiter la chocolaterie Menier, les grands magasins de Paris, les Invalides, la vallée de la Marne, la ville de Rouen, etc.
1871 - Naissance à Saint-Étienne (Loire), fils d'Hippolyte Fournier et Antoinette Foucherand.
1892 à 1895 - Service militaire en Algérie, dans le 1er Régiment de Zouaves. Mentionné comme zouave musicien.
1896 - Mariage à Saint-Didier-la-Séauve (Haute-Loire) avec Marie-Célestine Guignand. Il est alors veloutier aux Mazeaux. Naissance de sa fille Antoinette.
1907 - Naissance de son fils Pierre.
1915 à 1918 - Mobilisé comme réserviste de la Territoriale. Planton cycliste de sa compagnie dans le camp retranché de Paris, puis détaché au Dépôt des métallurgistes, puis à la maison Mayon, enfin à l'infanterie coloniale.
1931 - Recensé comme tisseur à La Séauve-sur-Semène.
1936 - Président de la section de Saint-Didier-en-Velay de la Ligue des Droits de l'Homme. Mentionné comme représentant de commerce.
1954 - Décès de son épouse.
1957 - Décès à l'âge de 86 ans.