1983 : Boutsen débute en F1 à Spa

Casque porté par Thierry Boutsen à l'exposition "Génération 80 Experience".

Photo : Georges Seguin (Okki), CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Pour la première fois depuis 1970, le Grand Prix de Belgique a lieu à Spa-Francorchamps. Le circuit a été raccourci de près de moitié et des modifications importantes ont été apportées afin de répondre aux exigences de sécurité de la Formule 1.

A l’occasion de son Grand Prix national, Thierry Boutsen débute en F1 comme pilote titulaire de l’équipe Arrows. Il remplace Chico Serra et, surtout, apporte à l’équipe l’argent de sponsors dont elle a grand besoin.

Alain Prost (Renault), leader du Championnat du monde, s’assure la pole position en devançant seulement d’un centième de seconde Patrick Tambay (Ferrari). Avec Andrea de Cesaris (Alfa Romeo), troisième, ils sont les seuls à dépasser 200 km/h de moyenne lors des qualifications. Les moteurs turbocompressés sont rois à Spa ; Keke Rosberg (Williams), le meilleur des pilotes sans moteur turbo, n’obtient que la neuvième place sur la grille, à trois secondes de la pole position. Thierry Boutsen se qualifie en 18e position.

Disputée sous la pluie, la seconde séance d’essais met en évidence des problèmes d’accumulation d’eau sur la piste. Les conditions sont sévèrement critiquées par les pilotes, qui menacent même de ne pas participer à la course si les mêmes conditions réapparaissaient pour la course. Cheever (Renault) évite de justesse une Toleman à cause de la mauvaise visibilité et Niki Lauda (McLaren) souligne le danger des flaques d'eau sur la piste. Par bonheur, dimanche, les nuages ne lâchent pas une seule goutte.

Le départ est confus. Le starter décide d’interrompre la procédure en raison d’un peloton mal aligné, mais son signal est mal interprété par certains pilotes qui s’élancent immédiatement. À la fin du tour, tout le monde se replace sur la grille et le départ est donné normalement. Andrea de Cesaris prend la tête de la course devant Alain Prost, Patrick Tambay, Nelson Piquet (Brabham) et Manfred Winkelhock (ATS). Après quelques mètres seulement, Riccardo Patrese (Brabham) doit abandonner la course à la suite d’une panne de moteur. Dès le cinquième tour, Thierry Boutsen renonce également, victime de problèmes de suspension.

De Cesaris mène la course jusqu’au 18e tour. Puis la plupart des pilotes passent par les stands pour faire le plein. Un arrêt long de 25 secondes pénalise de Cesaris, qui perd la première place au profit de Prost, qui a stoppé dix secondes de moins. Deuxième à l’issue de tous les ravitaillements, le pilote Alfa Romeo quitte la course au 26e tour à cause d’une panne de moteur.

Prost remporte le grand prix en devançant Tambay, Cheever (Renault), Piquet, Rosberg et Laffite (Williams). Ce succès permet à Alain Prost de prendre la tête du championnat, au détriment de Nelson Piquet.

La Renault F1 RE 40 de 1983 exposée lors du salon Rétromobile 2016.

Photo : Thesupermat, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Ce chapitre est extrait du livre "Toute la Formule 1 belge".

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